DC COLLECTIONS & CUSTOMS

FORUM SUR L'UNIVERS DC COMICS
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerMARVELConnexion

Partagez | 
 

 BATMAN / BIOGRAPHIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Captain Azur
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 48
Localisation : Marseille

MessageSujet: BATMAN / BIOGRAPHIE   Mar 25 Mar - 2:44


CIVILITE

Bruce Wayne

AUTRES PSEUDONYMES

Le Chevalier des Ténèbres
Le justicier de Gotham
Le Croisé Masqué

APPARENCE

Taille : 188 cm
Poids : 99 kg
Cheveux : Noirs
Yeux : Bleus

Batman (originellement connu sous le nom de the Bat-Man) est un personnage de comics dont les aventures sont publiées par DC Comics. Il est apparu pour la première fois dans Detective Comics #27 en Mai 1939. Il est depuis lors devenu, avec Superman et Spider-Man, un des super-héros les plus populaires. Le personnage de Batman a été créé par Bob Kane et Bill Finger, mais seul Kane reste officiellement crédité.

Sous le pseudonyme de Batman se cache en réalité le playboy milliardaire Bruce Wayne. Le meurtre de ses parents perpétré devant ses yeux l'amènera à développer ses facultés physiques et intellectuelles à leur paroxysme afin de combattre le crime. Contrairement à la plupart des super-héros, Batman ne possède aucun pouvoir, sa force réside ailleurs ; dans ses capacités de détective, son intelligence, ses capacités physiques, et l'accès à une technologie de pointe.

CREATION

Au début de l'année 1939, le succès de Superman dans la revue Action Comics a poussé les éditeurs de National Publications (qui deviendra plus tard DC Comics) à vouloir créer de nouveaux héros. C'est ainsi que Bob Kane créa "the Bat-Man". Bill Finger, son collaborateur, a donné certaines indications sur la forme que devrait prendre le personnage : lui mettre une cagoule plutôt qu'un simple masque, une cape plutôt que des ailes, lui faire porter des gants, ainsi que d'autres détails du même genre. C'est aussi Finger qui a trouvé le nom Bruce Wayne, expliquant dans le livre History of the Comics,vol. 1 de Jim Steranko que le prénom de Bruce vient de Robert 1er d'Ecosse. (...) j'ai cherché un nom de famille suggérant le colonialisme. J'ai essayé Adams, Hancock... puis j'ai pensé à Anthony Wayne. Les autres sources d'inspirations pour la personnalité, le visuel et l'équipement de Batman ont été puisées dans des films tels que Le signe de Zorro de Douglas Fairbanks, The Bat et Dracula ; et dans des personnages comme The Shadow, The Phantom, Sherlock Holmes, Dick Tracy, Jimmie Dale, Le Frelon vert, Spring Heeled Jack. Même les dessins des machines volantes de Léonard de Vinci ont été utiles pour la création du personnage.

Kane céda les droits de propriété du personnage en échange d'une petite phrase devant apparaître dans chaque histoire de Batman. À l'origine, il n'était pas écrit "Batman créé par Bob Kane" ; son nom apparaissait simplement à côté du titre de chaque histoire. Au milieu des années 1960, son nom est retiré au profit des noms des scénaristes et dessinateurs. Ce ne sera qu'à la fin des années 1970 que le fameux "créé par Bob Kane" sera rajouté définitivement aux crédits, suivant l'exemple des histoires de Superman, où apparaît "créé par Jerry Siegel et Joe Shuster".

Finger n'a pas eu la même reconnaissance. Bien qu'il ait travaillé sur d'autres séries DC depuis les années 1940, on sous-estima sa participation à la création de Batman. Par exemple, dans le courrier des lecteurs de Batman #169 (Février 1965), l'éditeur Julius Schwartz indique que Finger a créé le Sphinx. Toutefois, son contrat n'indiquait pas une obligation de le créditer sur les histoires. Finger, tout comme Shuster, Siegel et d'autres créateurs après l'âge d'or, se sentirent lésés par DC Comics. À la mort de Finger en 1974, DC n'avait toujours pas rétabli l'importance du rôle de ce dernier. Quelques années plus tard, Kane confirma les contributions de Finger, tout en insistant sur son propre rôle dans la création du personnage.

Batman fera équipe avec Superman pour la première fois dans Superman #76, et découvre son identité secrète. La série World's Finest Comics continuera jusqu'en 1986. Les histoires sont basées sur leur proche amitié, et sur des affaires nécessitant leurs talents combinés.

THE DARK KNIGHT RETURNS ET LE BATMAN MODERNE (de 1986 à nos jours)

La série limitée de Frank Miller Batman: The Dark Knight Returns (1986) racontant l'histoire d'un Batman à la retraite reprenant du service, a re-ancré le personnage dans ses racines les plus sombres. The Dark Knight Returns fut un succès commercial et depuis lors devenu une pierre angulaire de l'histoire des comics. La série a aussi relancé la popularité de Batman.

BIOGRAPHIE DE BATMAN

À travers les années, les origines de Batman ont subi des changements, majeurs et mineurs. Certains éléments ont été radicalement revus, d'autres, comme la mort de ses parents, sont restés constants.
Plus généralement, les éléments invariables de l'histoire de Batman sont les suivants :
Batman est l'alter-ego de Bruce Wayne, un riche industriel et philanthrope.
Il combat le crime qui gangrène Gotham City.
Ses parents, Martha et Thomas Wayne, ont été assassinés.

LE BATMAN MODERNE

Après la maxi-série Crisis on Infinite Earths, DC change rétrospectivement l'histoire de quelques personnages majeurs. Frank Miller redéfinit les origines de Batman dans "Year One" en donnant à Batman une personnalité plus sombre. Bien que le Batman de Terre-II soit éradiqué de l'Histoire, la plupart des histoires de Batman de l'âge d'argent de Terre-I ont gardé la même essence originelle dans l'univers DC post-Crisis. Par exemple, la Police de Gotham est essentiellement corrompue, le passé de Dick Grayson reste inchangé... Batman n'est plus un membre fondateur de la JLA, bien qu'il en devienne pour un certain temps le leader en 1987. Toutes ces révisions de l'histoire de Batman sont plus détaillées dans le titre Legends of the Dark Knight .

En 1988, dans Batman: Un deuil dans la famille, Jason Todd, le second Robin, est assassiné par le Joker. Batman devient encore plus radical dans sa lutte contre le crime. Il travaillera en solitaire jusqu'à l'histoire "A Lonely Place of Dying", dans laquelle Tim Drake devient le nouveau Robin.

Quand Grant Morrison relance la JLA en 1996, il réintègre Batman dans l'équipe. Batman est vu comme "l'homme le plus dangereux du monde" et il est sans conteste l'élément le plus important de la JLA.

PERSONNALITE

À l'instar de Superman, les deux personnalités de Bruce Wayne varient avec le temps. Les représentations modernes de Batman nous montrent que Bruce Wayne n'est qu'une façade, et que Batman est l'incarnation de sa véritable personnalité. Depuis Infinite Crisis et le film Batman Begins, les auteurs ont tendance à nous montrer un Bruce Wayne dont le caractère est situé quelque part entre les deux.

Certains des ennemis de Batman ont réussi à découvrir sa véritable identité, comme Ra's Al Ghul, Catwoman, Hugo Strange, le Sphinx, Bane, et Silence.

BRUCE WAYNE

Aux yeux du monde, Bruce Wayne est vu comme un playboy irresponsable vivant aux crochets de la fortune familiale et des Wayne Enterprises. Forbes Magazine, dans un article consacré sur les personnalités fictives les plus riches, classe Bruce Wayne à la 7e place avec une fortune évaluée à 6,8 milliards de dollars. Wayne est aussi réputé pour sa participation à des œuvres de charité. Il a d'ailleurs créé la Fondation Wayne qui est une association d'aide aux victimes.
Bruce se fait passer pour un playboy puéril et égoïste afin de détourner les soupçons sur son identité secrète. Garder le secret de son identité est d'ailleurs la priorité de Batman.

« THE DARK KNIGHT »

Bruce Wayne a créé Batman pour inspirer la peur dans les bas-fonds de Gotham. Il use d'artifices afin d'intimider au maximum ses adversaires. Autant Bruce Wayne paraît immature, autant Batman est un être froid et sans merci. Bruce Wayne change aussi le ton de sa voix lorsqu'il est Batman.
Batman œuvre surtout la nuit. Dans Batman: Un Long Halloween, il constate lui-même que "son apparence est plus efficace la nuit".

MATCHES MALONE

"Matches" Malone est le déguisement civil de Batman. Quand il a besoin d'un visage humain, il devient "Matches" Malone. Cette identité correspond à un personnage mafieux moustachu, qui lui permet de s'infiltrer dans les milieux criminels. Le surnom "Matches" correspond à sa manie de s'amuser avec des allumettes (le surnom correspond en fait à un pyromane de petite envergure qui a disparu et dont Batman a repris l'identité).

RESSOURCES ET CAPACITES

Bien qu'il n'ait aucun réel super-pouvoir, Batman n'en reste pas moins un super-héros digne de ce nom. Son entraînement, ses ressources, sa rigueur ont fait qu'il a largement compensé le manque d'un pouvoir spécifique.

Physiquement, il est un maître dans de nombreuses disciplines martiales (tout spécialement à mains nues). Il est d'une intelligence extrême, est reconnu comme étant un des meilleurs scientifique, détective, tacticien... Il est un véritable polymathe.

EQUIPEMENT

C'est Batman lui-même qui réalise tout son équipement (costumes, véhicules, armes) à travers les entreprises Wayne et Kordtronics. Il est fréquent que ce soit d'autres personnes qui fassent usage des inventions de Batman, voire les modifient. Il arrive aussi que Batman utilise une technologie développée par un ennemi.

Avec le temps, Batman a accumulé un arsenal impressionnant de gadgets très divers. Le design de ces objets reste toujours basé sur un thème sombre, rappelant la forme d'une chauve-souris. Les meilleurs exemples en sont la Batmobile et les batarang (des boomerangs/shurikens). Il utilise aussi le Batplane, le Batboat, le Bat-Sub, et le Batcycle.

Ce "bat"-préfixe a surtout été utilisé dans les années 1960, avec l'avènement de la série télévisée. Il a même été utilisé jusqu'à l'écœurement (avec des bat-ordinateurs cherchant des bat-fichiers, des bat-radars, des bat-caméras à système bat-optique)... Vu la nature taciturne de Batman, il est peu probable qu'il soit à l'origine de ces appellations.

Batman a le plus souvent recours à sa ceinture utilitaire. Elle contient en effet la majorité des objets dont il a besoin sur le terrain. Selon les dessinateurs, cette ceinture a un design extrêmement différent.

À ses débuts, il n'était pas rare de voir Batman utiliser des armes (voir par exemple Detective Comics #32, Septembre 1939), mais il en utilisa moins avec le temps, arguant que c'est à cause de leur existence que ses parents sont morts. Batman n'utilise ses armes qu'à des fins principalement défensives, ou pour désarmer l'adversaire.

COSTUME

Les détails du costume de Batman ont changé avec le temps, mais certains éléments sont restés invariables : La cape aux extrémités acérées, le masque lui recouvrant la majorité du visage avec des oreilles pointues, et le fameux symbole sur la poitrine. C'est d'ailleurs ce dernier qui a subi le plus de changements au fil du temps. En 1964 une ellipse jaune fut rajoutée, puis retirée, puis les couleurs sont passées de bleu nuit à gris clair, puis de noir à gris foncé. La longueur de la cape ou des oreilles dépend beaucoup des dessinateurs.

LE BAT-SIGNAL

Le Bat-Signal est utilisé lorsque la police de Gotham a besoin de l'aide de Batman. C'est un projecteur dessinant dans le ciel nocturne de Gotham l'insigne de Batman. Ce signe est visible de n'importe quel endroit de la ville.

LA BATCAVE

La Batcave est le quartier général secret de Batman. C'est un entrelacement de souterrains situés sous le Manoir Wayne. Il s'en sert comme centre de commandes pour la surveillance locale, nationale et internationale. C'est aussi dans la Batcave qu'il garde précieusement tous ses véhicules et son équipement. La Batcave est aussi une sorte de musée dans lequel il garde des reliques lui rappelant certains faits de sa vie. De ses rares ennemis qui ont vus la Batcave, peu connaissent sa localisation.

ALLIES DE BATMAN

Malgré sa réputation de héros solitaire, Batman collabore avec de nombreux personnages, et en particulier Robin. Le premier Robin, Dick Grayson, quitte son mentor afin de devenir Nightwing. Le second Robin, Jason Todd, est tué par le Joker mais revient plus tard comme ennemi de Batman. Tim Drake, le troisième Robin, fait sa première apparition en 1989 et rêve de devenir un aussi bon détective que Batman. Alfred Pennyworth est le fidèle serviteur de Bruce Wayne, mais il est aussi une figure paternelle. Le commissaire Gordon est un proche collaborateur de Batman malgré leur vision différente de la justice.

En plus de collaborer avec Robin ou d'autres personnes, Batman est un membre de la Ligue des Justiciers et des Outsiders. Il a souvent travaillé avec Superman. Cependant, ses rapports avec lui sont complexes. Ils ont des visions différentes de la vie, et bien qu'ils se respectent et sont des bons amis, ils ont une relation conflictuelle. Batman garde un anneau de kryptonite, donné par Superman, au cas où ce dernier serait manipulé et se retournerait contre ses proches.

Batman est aussi entouré entre autres de Barbara Gordon, la fille du Commissaire Gordon, qui aide toute la communauté des super-héros grâce à ses talents de hacker, en prenant le pseudonyme d'Oracle.

ENNEMIS

Les ennemis de Batman sont parmi les plus notables dans l'histoire des comics. La plupart des ennemis récurrents de Batman ont été créés dans les années 1930 et 1940 : Le Joker, Catwoman, le Pingouin, Double-Face, le Sphinx, le Chapelier fou, l'épouvantail, Hugo Strange et Gueule d'argile. D'autres émergent dans les années 1950, 60 et 70, avec Deadshot, Killer Moth, Firefly, Mr Freeze, Poison Ivy, Man-Bat, Ra's Al Ghul et Lady Shiva. Killer Croc, Black Mask et le Ventriloque sont créés dans les années 1980. Mr Zsasz, Bane et Harley Quinn dans les années 1990 et depuis l'an 2000 sont apparus Silence et David Cain. On peut même ajouter dans cette liste Jason Todd.

LES SERIALS DES ANNEES 1940

La première adaptation audiovisuelle de Batman se fit par deux serials.
Batman, sorti en 1943 avec 15 épisodes. Il était réalisé par Lambert Hillyer et produit par Rudolph C. Flotow. Batman est interprété par Lewis Wilson et Robin par Douglas Croft.

Batman, sorti en 1949 avec 15 épisodes. Il était réalisé par Spencer Gordon Bennett et produit par Sam Katzman. Batman est interprété par Robert Lovery et Robin par Johnny Duncan.

LA SERIE TELEVISEE DES ANNEES 1960

Adam West, qui incarna Batman pour la série télévisée de 1966 à 1968.
Les personnages de Bob Kane et Bill Finger ont inspiré une série télévisée très populaire, en 120 épisodes de 25 minutes, diffusée entre le 12 janvier 1966 et le 14 mars 1968 sur le réseau ABC.

LONGS METRAGE CINEMA

1966 : Batman de Leslie H. Martinson

2003 : Dans la grotte de Batman est un téléfilm

Tétralogie des années 1990
1989 : Batman de Tim Burton avec Michael Keaton
1992 : Batman, le défi de Tim Burton avec Michael Keaton
1995 : Batman Forever de Joel Schumacher avec Val Kilmer
1997 : Batman & Robin de Joel Schumacher avec George Clooney

Trilogie des années 2000
2005 : Batman Begins de Christopher Nolan avec Christian Bale
2008 : The Dark Knight de Christopher Nolan avec Christian Bale
2010 : Batman 3 de Christopher Nolan avec Christian Bale


Sources : DC Comics / Wikipédia / Google / comics.my-underworld.net / comics-db
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dcomics.superforum.fr
 
BATMAN / BIOGRAPHIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batman Arkham Asylum
» Anna Pavlova:Biographie
» BATMAN - MINUIT A GOTHAM
» THE DARK KNIGHT : BATMAN - 1/4 BUST SCALE
» Biographie Emily Bronte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC COLLECTIONS & CUSTOMS :: DC (DETECTIVE COMICS) :: BIOGRAPHIE DES PERSONNAGES-
Sauter vers: