DC COLLECTIONS & CUSTOMS

FORUM SUR L'UNIVERS DC COMICS
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerMARVELConnexion

Partagez | 
 

 LEX LUTHOR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DONOVATOR
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 42
Localisation : marseille

MessageSujet: LEX LUTHOR   Dim 20 Avr - 14:05

Lex Luthor est un personnage de fiction ennemi juré de Superman.

Biographie
Alexandre Joseph "Lex" Luthor est le plus grand ennemi de Superman. Il n'est pas doté de super-pouvoirs. Il utilise son intelligence, sa culture, son ego surdimensionné et son argent pour monter des pièges perfectionnés.


Versions avant la refonte de DC comics
Avant la refonte de l'univers comics de DC au cours du crossover Crisis on Infinite Earths, il existait plusieurs versions de Lex Luthor.


Age d'or
Le Lex Luthor original, Alexei Luthor, apparait dans (Action Comics #23, 1940). C'est un savant fou européen qui sème la terreur et désire vaincre Superman. A la fin des années 1960, les scénaristes décident que cette version du personnage est celle de Terre-II (un monde appartenant à un univers parallèle où se sont déroulées les premières aventures de Superman avant que la série évolue sous sa forme d'alors). Contrairement à sa contrepartie de Terre-I, il a rencontré Superman à l'âge adulte et n'a jamais perdu ses cheveux roux. Il meurt assassiné par Brainiac dans Crisis on Infinite Earths #9.


Version classique
Le personnage évolue. D'abord, un an plus tard, un dessinateur le décrit comme étant chauve et il se met à ressembler à un savant criminel appelé l'Ultra-Humanité. Puis, à la fin des années 50, dans une histoire devant révéler les origines de la haine entre Lex Luthor et Superman, on apprend que Lex Luthor était un adolescent du même âge que Clark Kent, et que tous deux devinrent meilleurs amis quand Lex déménagea à Smallville. Clark Kent construisit un laboratoire complètement équipé pour Lex afin que ce dernier y réalise ses expériences, tandis que celui-ci cherchait une solution à la vulnérabilité de Clark à la kryptonite. Cependant, quand un incendie dans la labo de Lex força Clark à détruire une importante expérience destinée à lui sauver la vie, les produits chimiques causèrent la chute des cheveux de Lex.

Il tint Clark pour responsable de la destruction de ses expériences et de la perte de ses cheveux, l’accusant d’être jaloux de son talent, et jura de prouver au monde qu’il était supérieur à Clark. Pour cela il mit au point des inventions ayant pour objet d’améliorer la qualité de vie des habitants de Smallville. Malheureusement chaque invention produisit des effets néfastes nécessitant l’intervention de Clark. Cette série de revers, combinée avec le précédent accident au laboratoire, eurent pour conséquence de déterminer Lex à dédier sa vie à détruire Clark. Dès lors, Lex et Clark furent ennemis jurés. Plus tard, en 1983, il acquiert une armure de combat spéciale. Ces éléments définissent le Lex Luthor de Terre-I, la Terre principale où se déroulent les aventures des personnages de DC tels qu'ils étaient publiés dans les années 60.


Terre-III
La version de Lex Luthor de l'univers Terre-III est Alexander Luthor Sr.. Sur cette Terre où les doubles des super-héros sont des super-vilains; le Crime Syndicate of America, ce scientifique est le seul héros qui s'oppose à eux. Il mourra avec Lois Lane, la femme de sa vie, et le reste de son univers à cause de la vague d'antimatière dans Crisis on Infinite Earths #1. Il sauvera cependant leur fils, Alexander Luthor Jr., en l'expédiant sur Terre-I où il sera recueilli par le Monitor.


Rencontre Les trois Luthor se rencontreront dans DC Comics Presents Annual #1 en 1982 ("Crisis on Three Earths"). Le Luthor de Terre-II s'y montrera plus impitoyable que celui de Terre-I car prêt à détruire deux terres pour atteindre ses buts. C'est à cette occasion qu'Alexander Luthor décidera de devenir un héros.


Version actuelle La nouvelle version, écrite par John Byrne dans la mini-série refondatrice de 1986, Superman: The Man of Steel, fait de lui un homme d'affaire puissant, dirigeant LexCorp, qui considère Superman comme un rival dans la domination de Metropolis. Plus généralement, il considère que l'existence des méta-humains, "héros auto-proclamés", ridiculise les réalisations humaines et sont un danger pour l'humanité.

Il est né à Suicide Slum un quartier mal-famé de Metropolis dans une famille pauvre. Son père était cruel et abusait de sa mère. Il n'avait qu'un seul ami Perry White qui l'encouragea à poursuivre ses rêves. Alors qu'il avait treize ans, ses parents décèdèrent dans un accident de voiture et il toucha l'argent de l'assurance vie de ses parents. En attendant sa majorité, il sera placé dans une famille d'accueil, les Foster qui seront encore pires que ses parents biologiques. Plus tard, une biographie non-autorisée accusera Lex d'avoir tué ses parents mais cela sera démenti.

Sa haine de Superman s'est étendue à la Justice League, qu'il considère comme l'armée privée de Superman. Pour l'anéantir il a formé plusieurs Injustice Gang.

Pendant longtemps, Luthor a porté un anneau de kryptonite pour éloigner Superman de lui. L'exposition à long-terme à la kryptonite engendra le développement d'un cancer. Cela l'obligea à se faire amputer, puis à transplanter son cerveau dans le corps d'un clone. Il simula sa mort et se fit passer pour son fils Alexander Luthor avant de reprendre son identité originelle.

Il finira par devenir président des États-Unis d'Amérique en 2000.

Dans le premier arc de la série Superman/Batman, il essaiera de discréditer Superman en arguant de l'existence d'une météorite géante de kryptonite qui se dirige vers la Terre. Il finira par se droguer avec un mélange de kryptonite et du "venin" de Bane et revêtir une armure semblable à celle d'avant Crisis pour combattre Superman. À la suite d'une expédition par un tunnel boom, il est porté disparu.

Les origines de la relation entre Clark Kent et Lex Luthor ont été revisitées dans la minisérie Superman : Birthright de Mark Waid (scénario) et Francis Leinil Yu (dessins), qui fait remonter leur relation à leur adolescence à Smallville avec des éléments de la série télévisée et du Lex Luthor de Terre-I d'avant Crisis.


Publications
En 2005, DC a publié la mini-série Lex Luthor: Man of Steel scénarisée par Brian Azzarello et dessinée par Lee Bermejo.


Autres médias
Lex Luthor apparaît dans Batman, la série animée et Justice League Unlimited supervisée par Bruce Timm.

Smallville Dans la série télévisée Smallville, Alexander Joseph Lex Luthor a neuf ans lorsqu'il perd ses cheveux le jour de la pluie des météorites. Depuis ce jour il est devenu renfermé sur lui-même, et la mort de sa mère d'un cancer lorsqu'il a treize ans n'arrangea pas les choses. Il est également doté d'une énorme fortune (diffère du vrai Lex).

Cela ne l'empêcha pas néanmoins de réussir brillamment dans les études et de se retrouver à vingt-et-un ans directeur d'une usine à Smallville. Bien que ce soit son père qui lui ai donné une telle responsabilité, ils se retrouvent souvent en désaccord.

Très ambitieux, Lex sait que son destin est très prometteur et aimerait réaliser de grandes choses. En effet, lorsque Clark le sauve d'un accident de voiture, Lex se rend compte de la nouvelle chance qui lui est offerte. Redevable à Clark, il n'hésite pas à l'aider dès que l'occasion se présente. En fin de compte il ne recherchait en Clark que de l'attention, qui ne lui a jamais été offerte au cours de sa vie.

De plus, il se rend compte que celui-ci cache quelques secrets qu'il aimerait bien découvrir. Et même si son passé semble quelque peu entaché, il n'hésite pas employer des moyens peu scrupuleux pour arriver à ses fins... Ce qui lui fait perdre son amitié avec Clark Kent qui découvre que Lex ne se contente pas de rechercher le secret de Clark mais se permet "d'observer" toutes personne ayant été en contact avec la météorite, quitte à faire des expériences sur elle. Profitant de la faiblesse de Lana lors de sa séparation avec Clark, il se mariera avec elle pour une durée d'environ 6 mois.

Son père n'est pas mort quand il était jeune comme dans les DC comics mais c'est Lex qui l'assassine en le jetant par une fenêtre de Luthorcorp. C'est la fin de Lionel Luthor. Suite à cela, il devient le "bad Lex" que nous connaissons tous !
Sources : DC Comics / Wikipédia / Google / comics.my-underworld.net / comics-db
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LEX LUTHOR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DC UNIVERSE Classics : Alex Luthor vs Ultraman
» DC Universe Online [Lex Luthor Voice Over]
» [WhB - Emp] Armée Répurgateurs (Sigmar inside)
» [Battle] Boite d'armée Empire
» [série TV] DC - Arrow (Green Arrow)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC COLLECTIONS & CUSTOMS :: DC (DETECTIVE COMICS) :: BIOGRAPHIE DES PERSONNAGES-
Sauter vers: