DC COLLECTIONS & CUSTOMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DC COLLECTIONS & CUSTOMS

FORUM SUR L'UNIVERS DC COMICS
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerMARVELConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 CAMELOT 3000

Aller en bas 
AuteurMessage
DONOVATOR
ADMINISTRATEUR
DONOVATOR


Messages : 1085
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 49
Localisation : marseille

CAMELOT 3000 Empty
MessageSujet: CAMELOT 3000   CAMELOT 3000 EmptyJeu 10 Avr - 12:57

CAMELOT 3000 100_1855
Les Articles



Camelot 3000


Parmi toutes les publications américaines, en matière de comics, tous éditeurs confondus, les fans ont des séries ou des mini-séries qui leurs tiennent particulièrement à coeur. Il y a bien sûr les chefs d’oeuvre comme Watchmen, The Dark Knight Returns, Crisis on infinite earth, la trilogie Galactus, ou L’ère d’Apocalypse. La liste est loin d’être exhaustive et c’est tant mieux; cela prouve la vitalité du genre. Il y a aussi les “Ovnis”, ces histoires publiées grâce à un responsable éditorial sous amphétamines rapidement viré. Souvent ces projets ridicules deviennent des classiques. Parmi celles-ci se trouve Camelot 3000.
Camelot 3000 est une série de 12 épisodes écrite par Mike W Barr et dessinée par Brian Bolland. L’éditeur, DC comics, la publie entre 1982 et 1985 (1). Il s’agit en gros d’une transposition futuriste des légendes Arthuriennes où tout ce qui s’est passé en Bretagne durant le sixième siècle de notre ère pourrait représenter le prologue de Camelot 3000. A la fin des légendes Arthuriennes, Camelot tombe et le roi Arthur meurt.
En l’an 3000, des extraterrestres attaquent la Terre et l’humanité ne va pas tarder à succomber sous les attaques sans cesse plus puissantes des monstres de services. Londres est détruite dans les premières pages de cette histoire. Le jeune Thomas Prentice, poursuivi par des aliens, va se réfugier dans le chantier de fouille de Glastonbury. C’est là qu’au hasard de sa fuite il réveille le roi Arthur. Ce dernier va partir à la recherche des réincarnations des chevaliers de la table ronde pour sauver le monde. Bien sûr dit comme cela, le scénario a l’air plutôt... Léger.

En complément dans le dernier magazine Artédit a inséré un épisode de Warlord # 34. Comprenne qui pourra.

Deux atouts sauvent cette mini-série de la médiocrité. Les dessins sont signés Brian Bolland qui s’illustrera plus tard dans The killing joke sur un scénario d’Alan Moore (Le dieu du comics book) et sur de nombreuses couvertures de la seconde série The Flash ou encore sur la série du Judge Dread pour le magazine 2000 A.D. Les caractéristiques du dessin de Bolland sont une minutie apportée aux détails et une forte caractérisation des personnages. C’est l’artiste idéal pour ce projet car le scénario de Mike W Barr (qui était aussi le scénariste de Batman and The Outsider), prend toute son ampleur à partir du moment où tous les chevaliers sont réunis: Keu le frère d’Arthur, Genièvre, Lancelot, Galaad, Perceval, Tristan, Yseult, etc... Chaque héros accepte son identité et se comporte dans le prolongement exact des histoires relatées dans les romans et poèmes des écrivains du moyen âge. Par exemple, Genièvre trompe Arthur avec Lancelot. On pourra toujours objecter que tout cela n’est pas bien original.
L’originalité vient plutôt du traitement de Tristan. Par un coup du sort, il s’est réincarné en femme. Durant les nombreux combats, sa témérité est motivée par le fait qu’il se sent diminué dans le corps d’une femme. Il/elle cherche à prouver qu’une femme peut faire aussi bien qu’un homme. Voilà un thème qui est encore d’actualité de nos jours et qui constitue le fond de commerce de bien des séries modernes à commencer par celle du studio Top Cow. Yseult est restée une femme et de nombreux passages parlent à demi mots d’homosexualité, l’épisode 12 de Camelot 3000 ne laisse pas d’ambiguïté quand à la teneur de leurs relations.
Voici l’index des parutions en France chez Artédit, trois épisodes américains par magazine :

Camelot 3000 # 1 La Légende Ressuscitée (09/1983)
Camelot 3000 # 2 La Sorcière et le Roi (04/1984)
Camelot 3000 # 3 Trahison (06/1984)
Camelot 3000 # 4 La Quête du Graal (10/1984)
Camelot 3000 # 5 L'Accomplissement (04/1985) (2)

Camelot 3000 est donc un mélange réussit de Science fiction, d’heroïc fantasy, de super héros et d’aventure. Le contexte social et politique des années 1980 est très bien retranscrit dans les années 3000, un peu à la manière de ce que Frank Miller fera pour son Dark Knight Returns. Dans les deux récits, le président des Etats Unis est le sosie d’un acteur de seconde zone.



.Initialement publié en Angleterre dans le magazine Warrior et complété/ terminé pour la parution aux USA.

Pourquoi cette série est plus fondamentale qu’elle n’y parait de prime abord ? Il me semble que vu son contenu violent et adulte, Camelot 3000 peut être considérée comme fondatrice de la gamme Vertigo chez DC. Beaucoup de critiques pensent que c’est Swamp Thing d’Alan Moore qui est le premier titre Vertigo, mais d’un certaine manière, la série de Mike W Barr et Brian Bolland est autant à l’origine de ce label que les travaux de Moore sur Watchmen et par ricochet sur V for Vendetta. D’une certaine manière c’est un peu le débat sur les origines de Vertigo qui est ici en jeux. Camelot 3000 est pour moi l’élément déclencheur de la création du label adulte de DC. Malgré un coté beaucoup plus anecdotique, Camelot 3000 supporte tout à fait la comparaison avec certains titres récents ou avec les deux grands monuments du Comics que sont Dark Knight Returns et Watchmen.
Pour ceux qui seraient tenté par sa lecture, en français c’est la malédiction. Il y a les magazine d’Arédit des années 1980 : bon courage pour les trouver. Toutefois, il y a deux ans une édition en deux volumes fut éditée chez Bulle Dog, mais elle est aujourd’hui indisponible, quoique chez des soldeurs ou sur les différents sites de ventes aux enchères, cela reste jouable. En anglais, un trade paperback a été édité en 1997. Je ne sais pas si il est toujours disponible chez DC. Je pense que c’est sans doute plus facile de trouver les titres en anglais qu’en français.

comic book

Les auteurs


Scénario : Mike W. Barr

Dessins : Brian Bolland

Encrages : Bruce Patterson, Dick Giordano, Terry Austin

Couleurs : Tatjana Wood


Synopsis
En l'an 3000, fuyant des envahisseurs extraterrestres, le jeune Tom Prentice se cache au sein de fouilles archéologiques à Glastonbury Tor en Angleterre. C'est là qu'il trouve le tombeau du Roi Arthur, endormi depuis des siècles.

Fidèle à sa promesse de revenir quand l'Angleterre serait en danger, Arthur se relève pour combattre l'ennemi.

Aidé de Merlin qu'il délivre de la fée Viviane qui le retenait sous Stonehenge et de 5 chevaliers réincarnés par le pouvoir du mage, il retrouve Excalibur et entreprend la reconquête de la Terre.

Mais le passé ressurgît au sein même de ses rangs. Lancelot mène de nouveau les chevaliers au combat et la reine Guenièvre est toujours amoureuse de lui.





Personnages


Arthur
Accomplissant une prophétie antique prédisant qu'il reviendrait quand l'Angleterre serait en danger, Arthur est réveillé de son sommeil séculaire par un jeune étudiant en archéologie, Tom Prentice.

Avec l'aide de Merlin, il reforme une nouvelle table ronde et entreprend de lutter contre l'invasion extra-terrestre ménée par sa propre demi-soeur, Morgane le Fey et Modred un fils bâtard qu'il a voulu noyer autrefois afin de préserver la légitimité de sa descendance (contrairement à la légende où Modred est le fils de Morgane le Fey).


Guenièvre
Joan Acton, Commandant des Forces de Défenses Terrestres. Elle est partagée entre Arthur et Lancelot.


Lancelot
Jules Futrelle, industriel français et philanthrope. Il est partagé entre sa loyauté envers Arthur et Guenièvre. Il met toute sa puissance industrielle au service des chevaliers de la table ronde notamment sa résidence en orbite sur un astéroïde qui devient le nouveau Camelot.


Tristan
Ambre March. Le jour de ses noces avec Owen McAllister, Tristan retrouve sa véritable identité.

Réincarné dans un corps de femme par un coup du sort il ne peut se résoudre à cet état de fait et se bat pour prouver qu'il est toujours un homme. D'autant que Yseult qu'il n'a jamais cessé d'aimer est réincarnée à son tour par leur ennemie jurée Morgane le Fey.

Tristan est désormais tiraillé par la loyauté et le désir de retrouver son corps d'homme que seule Morgane le Fey semble pouvoir lui rendre.


Merlin Fils du diable, il met ses immenses pouvoirs au service d'Arthur. Mais toute ses forces et sa magie sont impuissantes contre la fée Viviane.


Gauvain Véritable nom non révélé. Il quitte sa famille, de Johannesburg pour se ralier à Arthur.


Sénéchal Keu
Fin stratège, il joue souvent avec le feu et n'hésite pas à s'exposer afin de réduire les tensions entre les chevaliers, ce qui l'amènera à trahir Arthur pour la bonne cause .

Galaad

Fils de Lancelot, Galaad, un samouraï, a échoué à protéger son maître. Selon le code d'honneur du Bushido, il doit se donner la mort pour effacer sa honte. Mais par fidélité à Arthur il accepte de sursoir au hara kiri.


Perceval
Transformé en néo-homme, un géant titanesque à l'intelligence réduite, au moment même où il retrouve son identité, Perceval a un coeur pur.

Dans une transe mystique, il parvient à découvrir le Graal. Transfiguré, il quitte notre monde après avoir sauvé Tom Prentice.


Tom Prentice
Mené sans le savoir par Merlin il tire Arthur de son sommeil séculaire. Par fidélité, il s'interpose entre celui-ci et un rayon mortel. Pour le sauver, après l'avoir anobli et admis au rang des chevaliers de la table ronde, Arthur reprend la quête du Graal.


Morgane le Fey
Demi-soeur d'Arthur qu'elle déteste, elle étudie la magie noire pour se débarrasser de celui-ci. Mais protégé par Excalibur et la magie de Merlin, fils de Satan, Arthur triomphe sans cesse.

Cherchant une magie qui ne soit pas basée sur le satanisme, elle projette son essence vitale vers les astres. Elle finit par découvrir une source de pouvoir mystique sur la dixième planète de notre système solaire.

Se rendant rapidement maître des autochtones, elle devient leur reine et acquière les pouvoirs de la source, au prix fort pour son corps. Dès lors, elle jette sa nouvelle armée contre la Terre et Arthur.


Yseult Claire Locklyn. Pour mettre au désespoir Tristan, Morgane le Fey provoque la réincarnation de Yseult.


Modred
Jordan Matthew. Directeur de la Sécurité des Nations Unies, et à la solde de Morgane le Fey qui lui a promis le Graal, il découvre qu'il est le fils bâtard d'Arthur. Celui-ci aurait tenté de le tuer à sa naissance.


Owen McAllister
Amoureux éconduit de Ambre March, alias Tristan, il devient l'ennemi des chevaliers de la table ronde pour récupérer celle qu'il aime, aidé par la magie de Morgane le Fey





Le nouveau Camelot
Propriété personnelle de Jules Futrelles, alias Lancelot, sur laquelle il a bâti sa résidence secondaire en forme de forteresse, cet astéroïde possède sa propre atmosphère. Ultra-moderne, la demeure de l'industriel devient le nouveau Camelot et le siège de la nouvelle table ronde.


Distinction Mike W. Barr et Brian Bolland ont reçu une nomination en 1985 au Jack Kirby Award pour leur travail sur Camelot 3000 ainsi qu'une très large reconnaissance de leurs pairs.





Albums
Le retour du roi, Artima, septembre 1983
La sorcière et le roi, Artima, avril 1984
Morgane la fée, Artima, juin 1984
Trahison, Artima, juin 1984
La quête du Graal, Artima, octobre 1984
L'accomplissement, Artima, avril 1985
Sources : Wikipédia / Google / comics.my-underworld.net / comics-db
Revenir en haut Aller en bas
 
CAMELOT 3000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC COLLECTIONS & CUSTOMS :: DC (DETECTIVE COMICS) :: COMICS (V.F)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser