DC COLLECTIONS & CUSTOMS

FORUM SUR L'UNIVERS DC COMICS
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerMARVELConnexion

Partagez | 
 

 WATCHMEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Captain Azur
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 49
Localisation : Marseille

MessageSujet: WATCHMEN   Ven 4 Avr - 0:48


Watchmen (initialement publié en France sous le titre Les Gardiens) est une série de bande dessinée assimilable au genre comic bien qu'elle soit considérée comme un roman graphique (graphic novel) aux États-Unis.

AUTEURS

Scénario : Alan Moore
Dessins : Dave Gibbons
Couleurs : John Higgins
Traduction française : Jean-Patrick Manchette

SYNOPSIS

L'histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une réalité alternative où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la troisième guerre mondiale menace d'éclater à tout moment. L'apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l'égal d'un dieu, a modifié l'histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé et Richard Nixon est toujours président en 1985. L'album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages, ces documents ne servent pas directement l'intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l'univers des Watchmen.

ANALYSE

On peut qualifier cette série d'histoire de super-héros réalistes (hormis le Dr Manhattan, aucun ne dispose réellement de super-pouvoir) où les protagonistes vieillissent, connaissent la corruption, le doute, la folie et la dépression. L'intrigue part du meurtre d'un super-héros avec la fin du monde qui menace en toile de fond. Le thème central, symbolisé par un smiley qui revient de façon récurrente dans l'album, est le sens de la vie dans le chaos de l'univers.

Le titre est un jeu de mots sur le double sens du mot watch qui en anglais signifie regarder, surveiller, mais désigne également une montre. Ainsi le récit se divise en 12 chapitres qui s'ouvrent à chaque fois sur une horloge qui s'approche de minuit. On retrouve régulièrement dans le récit cette image du temps qui avance inexorablement vers la fin du monde, notamment par l'introduction récurrente de la tache de sang en forme d'aiguille d'horloge que l'on retrouve sur le smiley de la couverture.

Il constitue également une référence à la locution latine « Quis custodiet ipsos custodes » (« Qui garde ces gardiens ? »), extraite d'une Satire de Juvénal. On retrouve sa traduction en anglais (« Who watches the watchmen ? ») dessinée sur les murs dans quelques images de cette bande dessinée, la légitimité des super-héros à faire régner l'ordre ayant été remise en cause au cours des années précédentes.

L'œuvre est graphiquement très riche, comportant un grand nombre d'éléments faisant écho aux dialogues et à l'histoire. L'un des chapitres consacré à Rorschach est ainsi construit comme un palindrome, la première page fait écho à la dernière, que ce soit sur le thème, la mise en page ou les personnages mis en image. Ce palindrome dont la page centrale est une scène d'action, reproduit les motifs symétriques et toujours changeants du masque de Rorschach.

Le récit s'attarde sur quelques personnages secondaires dont les vies personnelles sont mises en perspective de l'histoire complète. Une des grandes qualités du scénario réside précisément dans cet entremêlement des histoires, des vies et des destins : le lecteur est fréquemment renvoyé à des événements du passé qui peu à peu éclairent la situation présente, par touches successives. On se retrouve même à lire deux comics en même temps, car Alan Moore parvient à glisser au cœur de sa narration, et parallèlement à celle-ci, une histoire de pirates que lit assidûment un personnage secondaire.

LES PERSONNAGES

C'est au début des années 1980 que DC Comics racheta plusieurs licences de personnages à Charlton Comics, et proposa à Moore de faire une mini-série avec ceux-ci. Les super-héros ont finalement été réadaptés pour arriver aux protagonistes de Watchmen.

Les personnages et ceux qui les ont inspirés

Le Comédien (Eddie Blake), adapté du Peacemaker.
Dr Manhattan (Jon Osterman), adapté de Captain Atom.
Le Hibou I (Hollis Mason), adapté de Blue Beetle (Dan Garrett).
Le Hibou II (Dan Dreiberg), adapté de Blue Beetle (Ted Kord).
Ozymandias (Adrian Veidt), adapté de Thunderbolt (Peter Cannon).
Rorschach (Walter Joseph Kovacs), adapté de The Question.
Le Spectre Soyeux I (Sally Jupiter), adapté de Nightshade
Le Spectre Soyeux II (Laurie Jupiter)

ALBUMS

Tome 1 : Le Comédien (1987)
Tome 2 : Dr. Manhattan (1987)
Tome 3 : Rorschach (1988)
Tome 4 : Le Hibou (1988)
Tome 5 : Laurie (1988)
Tome 6 : Ozymandias (1988)

RECOMPENSES

Cette série a été éditée par DC Comics à partir de 1986. Elle a obtenu un franc succès, qui s'est traduit par l'obtention du prix Hugo, décerné pour la première fois à une bande dessinée, ainsi que par le prix du meilleur album étranger au festival d'Angoulême en 1989. Elle a par ailleurs été classée par le journal américain Time parmi les 100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923.

A NOTER

Dans l'univers Watchmen, les États-Unis ont remporté la victoire au Viêt Nam, grâce au Dr Manhattan.
Richard Nixon est encore président des États-Unis en 1986 - il en serait alors à son cinquième mandat -, à la suite d'un amendement constitutionnel en 1975 permettant de faire plus de deux mandats (rendant caduc le XXIIe amendement de la Constitution américaine).

PUBLICATION / EDITEURS

Zenda : tomes 1 à 6 (première édition des tomes 1 à 6) ;
édition intégrale en 2 tomes, ISBN 2-87687-133-5 (tome 1) et ISBN 2-87687-134-3 (tome 2) (1992).

Delcourt (collection « Contrebande ») :
édition intégrale, ISBN 2-84055-251-5 (1998).

ADAPTATION

Le comic faillit être adapté peu après sa publication par Terry Gilliam mais ce fut annulé.

Watchmen devait également être porté au cinéma en 2006 par Paramount Pictures avec à la réalisation Paul Greengrass (La Mort dans la peau). Des rumeurs annonçaient Ron Perlman dans le rôle de Eddie Blake (Le Comédien), Hilary Swank dans celui de Laurie (Le Spectre Soyeux II) et Joaquin Phoenix dans celui de Dan (Le Hibou II).

Depuis que le projet est développé sous la bannière de Warner Bros., Paul Greengrass (qui avait déjà succédé à Darren Aronofsky en tant que réalisateur de cette adaptation) n'est plus attaché au projet. Il a été remplacé par Zack Snyder, le film est désormais prévu pour 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dcomics.superforum.fr
Galactus
TEAM DC
avatar

Messages : 417
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 34

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Mer 16 Avr - 12:35

Enfin j'ai comblé une de mes grosses lacunes en comics , le culte watchement et je comprends pourquoi.
Une histoire trés dense , dans laquelle nous pouvons suivre une histoire principale avec des héros ringards , dépassés (dans tous les sens du terme) voire foux pour certains et aigri.Rien avoir avec le super héros altruiste , d'ailleurs ceux ne sont pas des supers héros mais des héros sauf monsieur manhattan qui pour le coup est quasiment un dieu.
La trame principale se passe à New York, en 1985 sur notre calendrier, minuit moins douze sur l'horloge de l'holocauste nucléaire(chaque chapitre débute par cette horloge avec le temps qui passe). Une loi interdit désormais aux superhéros d'exercer leurs pouvoirs. Seuls quelques-uns restent à la solde du gouvernement. Les autres vieillissent et s'interrogent sur leur inutilité. Il semble pourtant que quelqu'un cherche à éliminer un à un les membres d'un ancien groupe, comme si leur présence constituait une menace. Rorschach, vengeur masqué et psychopathe qui a préféré devenir un hors-la-loi plutôt que d'accepter les nouvelles règles, mène l'enquête. Il cherche à convaincre ses anciens partenaires qu'un tueur est après eux. Un tueur derrière lequel se cache une terrible vérité.
A côté de cela nous suivons aussi la vie de tous les jours de gens simples qui portent un regard sur ce qui se passe entre la réapparition de ces héros et la guerre nucléaire qui semble pointer le bout de son nez.
Les dessins sont encore bons (à mon gout mais j'aime bien en général les dessins des années 80) par contre les couleurs sont criardes.
il s'agit de la seule bande dessinée à avoir reçu un Hugo Award, un prix littéraire américain, et à avoir été classée parmi les 100 meilleurs romans de tous les temps par Time Magazine.
Je pense que tout amateur de comics (et bien sur adulte ) se doit de lire cette oeuvre extraordinaire et complexe avec une fin qui ne peut laisser indifférent.
Je me demande d'ailleurs , maintenant que je l'ai lu , comment ils vont adapter cela au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RED Tornado
Green Lantern Corps
Green Lantern Corps
avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans la salle au trésors de la JLA

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Lun 21 Avr - 20:34

pour moi c'est la meilleure bd du monde (enfin que j'ai lu ...) I love you sunny affraid study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Submariner
Teen Titans
Teen Titans
avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 45
Localisation : Saint Hippolyte (doubs) le pays du froid

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Lun 21 Avr - 20:50

J'ai l'intégrale en bonne place dans ma bibliothèque, sans doute l'oeuvre qui m'a donné envie de renouer avec les comics... LISEZ LE si ce n'est pas encore fait..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RED Tornado
Green Lantern Corps
Green Lantern Corps
avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans la salle au trésors de la JLA

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Dim 27 Avr - 19:05

J'ai moi aussi lintégrale il Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DONOVATOR
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 43
Localisation : marseille

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Dim 27 Avr - 19:40

Il faudrais quand meme que j'investisse sur la serie.
Allez se sera mon prochain achat BD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grey
TEAM DC
avatar

Messages : 422
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 45
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Dim 27 Avr - 23:23

tu ne le regretteras pas car comme pour Red Tornado c'est mon comics préféré, si je ne devais en garder qu' un pig ce serait celui-ci Rolling Eyes monkey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grey.over-blog.net/
PHANTOM
Green Lantern Corps
Green Lantern Corps
avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Lun 28 Avr - 3:09

une très bonne BD et même à bien y réflechir ce que j'ai lu de mieux sur les super héros Very Happy

intense au niveau du récit et très dense au niveau de la réflexion on rentre aussitôt dans cette histoire et on l'adore. Mention spéciale à deux personnages : Rorschach et le Hibou qui portent en eux tous les questionnements de ce superbe récit

P.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
krona1968
TEAM DC


Messages : 842
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Mar 29 Avr - 6:55

Je suis impardonnable , il va falloir sérieusement que je songe à m'octroyer le temps d'acheter et de lire cette BD Embarassed

_________________
La vie c'est comme une boîte de chocolats on ne sait jamais sur quoi on va tomber (Forrest Gump)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grey
TEAM DC
avatar

Messages : 422
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 45
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Mar 29 Avr - 14:03

Allez y n'hésitez plus What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grey.over-blog.net/
PHANTOM
Green Lantern Corps
Green Lantern Corps
avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Mer 30 Avr - 2:39

Grey a écrit:
Allez y n'hésitez plus What a Face

+1

Allez les gars foncez c'est un monument de la BD ! Wink

P.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RED Tornado
Green Lantern Corps
Green Lantern Corps
avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans la salle au trésors de la JLA

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Mar 20 Mai - 18:43

JE SUIS D4ACCORD ALLEZ ACHETEZ LA ELLE EST MAGIQUE I love you What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: WATCHMEN   

Revenir en haut Aller en bas
 
WATCHMEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE WATCHMEN - THE COMEDIAN (MMS115)
» WATCHMEN LES GARDIENS
» Watchmen
» Watchmen (comics) : Pourquoi cette fin ?
» Watchmen - Les Gardiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC COLLECTIONS & CUSTOMS :: DC (DETECTIVE COMICS) :: BEST OF COMICS-
Sauter vers: