DC COLLECTIONS & CUSTOMS

FORUM SUR L'UNIVERS DC COMICS
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerMARVELConnexion

Partagez | 
 

 RAHAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DONOVATOR
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 42
Localisation : marseille

MessageSujet: RAHAN   Mar 1 Avr - 15:07

Rahan, le fils des âges farouches est une série de bande dessinée à succès qui paraît depuis le n° 1 du journal Pif Gadget (Vaillant n° 1239) du 3 mars 1969.

Scénario : Roger Lecureux (repris récemment par son fils, Jean-François Lecureux)
Dessins : André Chéret (Roméro et de Huescar pour certaines histoires)
Synopsis
Les aventures de Rahan se déroulent aux temps lointains de la préhistoire, dans les jungles et les vallées profondes où rodent les bêtes féroces et les dangers de toutes sortes. Aux pieds du Mont bleu, un volcan éteint, le jeune Rahan coule des jours paisibles auprès de son père adoptif, Crao le sage qui lui enseigne l’amour et le respect de « ceux qui marchent debout ». Mais un beau jour le volcan se réveille, crachant sa lave et massacrant tous les membres de la horde. Juste avant de mourir, Crao n’a que le temps de transmettre au jeune Rahan son précieux collier de griffes dont chacune symbolise une qualité (générosité, courage, ténacité, loyauté, sagesse, ingéniosité) dont il devra faire preuve tout au long de son existence. Livré à lui-même, Rahan fait alors seul l’apprentissage de la vie, dans le respect des principes légués par son père, en mettant son intelligence au service de l'humanité. Dans cette quête, le coutelas d’ivoire qu’il a dérobé au chef du clan du lac lui est d’un précieux secours.

Dès le premier épisode de la série, intitulé Le secret du soleil, dans lequel Rahan découvre rien moins que la rotondité de la Terre, les règles sont fixées :

« Puisqu’il n’a plus de clan, plus de horde, Rahan sera le fils de tous les clans de toutes les hordes ! Rahan ira partout, verra tout, apprendra tout ! Il révèlera aux uns ce que lui auront enseigné les autres ! »
Ainsi débute cette fameuse série, guidée par des principes de justice et de tolérance.


Anecdotes
Le nom de « CraoWiki » (Coopération en réseau assistée par ordinateur wiki) a été choisi par ses créateurs Christophe Ducamp et Arnaud Fontaine en référence à cette bande dessinée.
Il en est de même pour le groupe musical Ceux qui marchent debout, qui s'appelait précédemment Les fils de Crao, mais qui dut changer de nom en raison d'une homonymie avec un autre groupe.
C'est le nom donné aux chauves-souris dans Rahan qui est utilisé par le groupe de rock Les Wampas.
Rahan a été mis sur le divan par un psychologue, Pascal Hachet, qui a tressé des liens entre quelques aspects de la personnalité et du comportement du fils de Crao - son intelligence exacerbée, sa quête de la "tanière" du soleil, sa phobie des morts, son errance de clan en clan et sa difficulté à nouer des relations affectives stables - et l'existence de secrets douloureux qui entourent sa filiation, révélés (imaginés) tardivement par Lécureux. Cette investigation a donné lieu à un livre original, bien accueilli par de nombreux fans : Psychanalyse de Rahan. Le fantôme psychique d'un héros de bandes dessinées, paru chez L'Harmattan en 2000.

Voir aussi
Rahan fils des âges farouches, dessin animé français (1986) d'après la bande dessinée.
Rahan : une nouvelle adaptation de la bande dessinée en dessin animé.
Rahan, film de Christophe Gans (2006) d'après la bande dessinée.
Sources : Wikipédia / Google / comics.my-underworld.net / comics-db


Dernière édition par DONOVATOR le Lun 7 Avr - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRAN
Teen Titans
Teen Titans
avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: RAHAN   Mar 1 Avr - 22:24

Les premiers épisodes parus dans Pif gadget en noir et blanc m'ont émerveillés pendant des années What a Face , je les ai tous lu en "direct live" à l'époque car pas une parution de Pif contenant Rahan, Dr Justice ou Loup Noir ne m'échappait. Très très très longtemps après, j'ai acheté la collection entière reliée et en couleurs. La magie avait un peu disparue avec la couleur, mais elle était encore présente sous forme de souvenirs très précis liés à la relecture de ces aventures. study
Le problème c'est que de nouvelles histoires ont été écrites et dessinées après la mort d'André Chéret, et là. .. c'est pas pareil, pour moi, la magie est partie avec chéret, j'adhère pas... No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DONOVATOR
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 42
Localisation : marseille

MessageSujet: Re: RAHAN   Mar 1 Avr - 22:54

La photo de l'intégrale est de Chéret pour les dessins et Lecureux pour les scénario comme dans pif et les premiers album de Rahan.
Moi la magie je l'ai retrouver a la première lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RAHAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
RAHAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rahan] Pion Objos/Dioramas Ork
» Rahan
» poupée Rahan Idéal 1988
» bds Rahan,Cobra janvier 2012
» Exposition RAHAN à Romain-La-Roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC COLLECTIONS & CUSTOMS :: AUTRES UNIVERS (Comics, BD, Statues...) :: BIOGRAPHIE DES PERSONNAGES-
Sauter vers: