DC COLLECTIONS & CUSTOMS

FORUM SUR L'UNIVERS DC COMICS
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerMARVELConnexion

Partagez | 
 

 HELLBOY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Captain Azur
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 48
Localisation : Marseille

MessageSujet: HELLBOY   Lun 31 Mar - 22:15



Hellboy est un personnage créé par Mike Mignola qui a fait l'objet de plusieurs mini-séries de comics publiés par Dark Horse Comics aux États-Unis et par Delcourt en France (qui succède à Dark Horse France).

Scénario et dessins
Mike Mignola
Couleurs
Mark Chiarello, Matt Hollingsworth, Dave Stewart

HISTOIRE

Hellboy est un démon invoqué en 1944 par Raspoutine, qui travaillait alors pour le compte des nazis. Ces derniers comptaient utiliser la créature pour changer l'issue de la Seconde Guerre mondiale, mais l'invocation ne se déroula pas comme prévu et Hellboy fut finalement recueilli et élevé par l'armée américaine. Devenu adulte, il a intégré une agence spécialisée dans la lutte contre les menaces paranormales : le B.P.R.D..

Il est aidé dans ses enquêtes par Liz Sherman, qui possède des talents de pyrokinésiste, et Abraham « Abe » Sapiens, une créature amphibienne. Au fur et à mesure des épisodes, le cast s'étoffera avec de nouveaux alliés comme Roger l'homoncule ou Lobster Johnson.

Mais un jour, Hellboy apprend que le BPRD avait placé une bombe dans Roger, pour parer à toute éventualité. Particulièrement remonté contre son employeur, il décide de démissionner. L'équipe restante, constituée d'Abe Sapiens, Liz Sherman et Roger, continuera ses missions avec un nouveau membre, Johann Kraus.



LES PERSONNAGES

Liz Sherman : née à Kansas City le 15 avril 1962, Liz était une enfant parfaitement normale… jusqu’à ses 11 ans, âge auquel ses capacités pyrokinétiques ont commencé à se manifester. Sa famille – ses parents et son frère – a péri dans l’incendie causé par ses pouvoirs, qui a également détruit une partie de la ville. 32 victimes au total, dont 3 pompiers. Son dossier mentionne que sa dernière manifestation non contrôlée remonte au 4 juillet 1984. Elle a été recrutée par le B.P.R.D. où elle a appris à contrôler – jusqu’à un certain point – sa puissance de feu. Elle a souvent fait équipe avec Hellboy et Abraham Sapiens. Son trauma d’enfance l’a laissée amère et déprimée. Elle a plusieurs fois quitté le B.P.R.D. mais l'a toujours réintégré, probablement parce que c’est ce qui se rapproche le plus d'une famille. Détestant le don qui a causé la mort de sa famille, elle a essayé de s’en débarrasser en le « transférant » dans l’enveloppe vide de Roger l’homoncule qui, du coup, revient à la vie. Mais le don de Liz fait partie intégrante d’elle-même. Transportée d’urgence au centre Wauer (Roumanie), elle y décède peu après. Quand Roger, ramené par Hellboy et Kate, lui restitue son pouvoir, elle recouvre la vie. Quelque temps plus tard, elle se rend au Temple d’Agartha dans les montagnes de l'Oural, où elle passe deux ans dans une communauté de moines. Grâce à leurs enseignements, elle a maintenant le contrôle presque total de sa pyrokinésie ; elle essaye à présent de surmonter le traumatisme dont le souvenir provoque toujours un déchainement de puissance. Les cénobites furent massacrés et « l’esprit » de Liz dérobé par les esclaves du Roi de la Peur, lequel voulait maîtriser son pouvoir. Elle fut sauvée par l’équipe envoyée par le B.P.R.D. composée d’Abraham Sapien, Roger et Johann Kraus (nouvellement arrivé au sein du Bureau). Après cet épisode, elle décida de retourner au B.P.R.D. Elle y est actuellement agent de terrain et essaye de s’accommoder des changements effectués dans l’équipe – notamment la nomination de Capitaine Daimio comme leader. Récemment, son pouvoir a été considérablement accru par un artéfact mystérieux, lui permettant de vaincre Katha-Hem.

Abraham « Abe » Sapiens : il a été découvert dans une chambre scellée, sous un hôpital de Washington. Tout indique qu'il aurait eu une existence antérieure qui remonte à la guerre de Sécession avant de devenir l'humanoïde amphibien que nous connaissons.

Roger l'homoncule : c'est un homoncule, c'est-à-dire un être fait d'herbes et de sang humain. Découvert dans le laboratoire d'un alchimiste en Roumanie, Roger est ramené à la vie grâce au pouvoir pyrokinétique de Liz Sherman (voir Au nom du diable).

Lobster Johnson : apparu pour la première fois dans Hellboy : Conqueror Worm #1, Lobster Johnson se fit connaître pendant la Seconde Guerre mondiale, dans des pulps le mettant en scène combattant des nazis ou des monstres surnaturels. Il fit l'objet de films de série B mais, bien que considéré comme un personnage fictif, il rencontra effectivement Hellboy dans le château de Hunte, qu'il gardait depuis des années. Laissant tout d'abord planer le doute sur son existence, oubliant délibérément une carte arborant son logo (une pince de homard) sur laquelle était écrit « Fiction ? », Johnson, pourtant nihiliste, apporta son aide au B.P.R.D. en se sacrifiant pour sauver Roger l'homoncule. En secourant celui-ci alors qu'il était dévoré de l'interieur par un ver géant, il mourut électrocuté, immortalisant sa légende.

Kate Corrigan : Kate Corrigan travaille pour le Bureau pour la Recherche Paranormale et la Défense. Elle était professeur d'histoire à l'université de New York (spécialée dans le folklore) avant de rejoindre le Bureau en 1984 en tant que conseillère. Elle a écrit seize livres sur le folklore et l'histoire occulte, y compris les confesions d'Isobel Gowdie. Kate préfère l'étude sur le terrain, bien qu'elle reste habituellement en dehors de l'action. Sa première mission a eu lieu en mai 1994. Hellboy et elle étudiaient les massacres de masse dans le petit village européen de Griart ; Kate pensait que le village était probablement St. Auguste et que les massacres étaient imputables aux loups-garous. Elle vit le premier fantôme de son existence au cours de cette mission. En 1995, Kate est promue directeur des enquêtes in situ, un poste précédemment occupé par le professeur Trevor Bruttenholm et le Dr. Tom Manning. C'est l'un des personnages principaux de la série dérivée BPRD.

Johann Kraus : Johann Kraus était un médium allemand. Alors que son esprit s'était détaché de son corps au cours d'une transe, une catastrophe paranormale détruisit, entre autres, son corps inerte. Quand l'esprit de Johann revint, son enveloppe charnelle était détruite. Il réussit cependant à échapper à la désintégration et le B.P.R.D. lui fabriqua une enveloppe artificielle. Johann Kraus fait désormais équipe avec Liz Sherman, Abe Sapien et Roger l'homoncule. Il peut redonner vie aux esprits d'êtres morts pour qu'ils lui racontent ce qu'ils ont vu.

Dr. Tom Manning : c'est le directeur du B.P.R.D. Dans le film, il déteste Hellboy (ce qui n'est pas le cas dans les livres) jusqu'à ce que celui-ci lui sauve la vie. Il est interprété par l'acteur Jeffrey Tambor.

PUBLICATIONS

Dark Horse France
Les Germes de la destruction tome 1
Les Germes de la destruction tome 2 (1994)
Les Loups de Saint Auguste
Au nom du diable

Delcourt (Collection Contrebande)
Tome 1 : Les Germes de la destruction (2002)
Tome 2 : Au nom du diable (2003)
Tome 3 : Le Cercueil enchaîné (2000)
Tome 4 : La Main droite de la mort (2001)
Tome 5 : Le Diable dans la boîte (1999)
Tome 6 : Le Ver conquérant (2003)
Tome 7 : Le Troisième souhait (2006)
Tome 7 : Le Troisième Souhait - Édition spéciale noir et blanc (2005)

Hors série :
La Bible infernale (2003)
Hellboy - Histoires bizarres (2 tomes parus)

Semic
Rencontres (contient les mini-séries Batman/Hellboy/Starman et Ghost/Hellboy) (2004)

ADAPTATIONS

Hellboy, une série de romans et d'anthologies par Christopher Golden
Hellboy, un film de Guillermo Del Toro sorti en 2004, avec Ron Perlman, Karel Roden et John Hurt.
Hellboy 2, la suite du premier film, réalisée également par Guillermo Del Toro, devrait sortir au courant de l'été 2008.
L'œuvre cinématographique est complétée par deux films d'animation, Sword of Storm et Blood and Iron de Tad Stone, avec la collaboration de Mike Mignola. Les acteurs du film prêtent leur voix aux personnages.





Sources : Wikipédia / Google / comics.my-underworld.net / comics-db
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dcomics.superforum.fr
 
HELLBOY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELLBOY : KROENEN MASK
» Un hellboy hot toys Bootleg?
» [chronique] Hellboy - Presentation
» Hellboy 1 et 2 [HellboyxLiz] + autres ships possibles
» Hellboy buste 1/1 pour swisscollectors.ch (peinture finale page 6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC COLLECTIONS & CUSTOMS :: AUTRES UNIVERS (Comics, BD, Statues...) :: BIOGRAPHIE DES PERSONNAGES-
Sauter vers: