DC COLLECTIONS & CUSTOMS

FORUM SUR L'UNIVERS DC COMICS
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerMARVELConnexion

Partagez | 
 

 LE FANTÔME DU BENGALE (The Phantom)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CMC
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: LE FANTÔME DU BENGALE (The Phantom)   Dim 30 Mar - 0:30

The Phantom que nous connaissons en France sous le titre du Fantôme du Bengale est un personnage inventé par Lee Falk.








Falk avait déjà fait parlé de lui en 1934 en créant un autre personnage de la bande dessinée, le fameux Mandrake. On sait finalement peu de choses de Lee Falk, passionné par les romans d’aventures il avait une imagination débordante et un goût prononcé pour le mystère au point que bien des incertitudes sur sa vie demeurent, à commencer par sa date de naissance exacte. Il ne fait aucun doute que ces aspects de la personnalité de Falk rejaillissent dans ses personnages : Mandrake en plus d’emprunter les traits de son créateur est un maître dans l’art de l’illusion et le Phantom est certainement le plus mystérieux de tous les personnages de l’âge d’or de la Bande dessinée.

Si Falk était assez habile avec un crayon au point d’avoir fait quelques strips, c’est à Ray Moore que reviendra au final le soin de dessiner le Phantom. Nous sommes en 1936, à cette époque les super héros n’existent pas encore, c’est véritablement un défi pour un éditeur que d’accepter de publier des histoires mettant en scène un personnage masqué, vêtu d’un slip mauve et jouant les justiciers…

Le Phantom est un personnage qui puise aux carrefours de plusieurs influences, son look fait penser à un héros tourmenté et l’on n’est pas loin souvent de penser de prime abord qu’il pourrait être un super vilain. Dans Phantom il y a, et dans le nom et dans la forme même du masque un clin d’œil à peine dissimulé à fantomas. Ce dernier (oubliez Louis de Funès et Jean Marais) était au début du XXeme siècle un personnage à l’aura très puissante capable de fasciner et de terrifier des générations entière de lecteurs. Mais un vent nouveau soufflait aussi dans le monde de l’édition, c’est l’appel aux contrées sauvages et à l’exotisme. Falk fera donc du phantom un personnage vivant dans la jungle et autour duquel il parviendra à créer un mythe aussi puissant que celui de Tarzan ou de fantomas.



Pourtant le succès du Phantom ne réside pas là, en fait le véritable trait de génie de Falk c’est d’avoir imaginé qu’un homme, car le phantom n’est qu’un simple mortel sans aucun super pouvoir, puisse cependant survivre au-delà des siècles. En effet ce sont plusieurs générations de phantom qui se succèdent les uns aux autres, sans que personne ne se doute qu’il s’agit à chaque fois d’un nouveau phantom. Le concept est intéressant car le phantom peut ainsi évoluer au fil des ans et Falk fera remonter l’origine même du premier phantom aux siècles précédents. En sorte que le phantom, est un personnage, du présent, du passé et aussi du futur. Et de cette longue histoire naîtra au fil des ans la légende terrifiante de l’immortalité de ce héros.

Il va sans dire qu’avec une telle idée Falk dispose de tous les ingrédients pour des histoires à succès dans lesquelles se mêlent avec un bonheur divers : du fantastique, de la science fiction, de la magie, des territoires lointains et étranges, des méchants particulièrement cruels et retors et des héroïnes sexy et/ou sauvageonnes. Bref tous les ingrédients de la BD moderne !

Très audacieux ou départ (j’imagine très bien le petit Frazetta achetant avidement les aventures du Phantom) les histoires vont peu à peu devenir plus sage. Au début le phantom est un dur, capable de défier ses adversaires sans jamais céder y compris sous la torture. On sent qu’il peut donner la mort autant qu’il est près à l’accepter pour lui-même. Ce n’est pas pour rien que chez Marvel on se souviendra de la fameuse tête de mort du Phantom lorsque sera esquissé le premier dessin du punisher.





Mais avec l’arrivée en 1947 d’un second dessinateur Wilson Mc Coy le phantom va peu à peu devenir plus lisse, même les femmes à ses côtés perdent ce côté sauvage qui faisait l’un des charmes de cette BD. Désormais il est question de mariage, et les colts 45 du Phantom restent le plus souvent au fond de leurs étuis.



En 1961 Sy Barry prend la relève, c’est le troisième dessinateur du Phantom. Barry avec un graphisme plus moderne va essayer de relancer le Phantom.





Dans le même temps des comics sur le Phantom font leur apparition dans les années 70 avec des couvertures signées de Jim Aparo (le dessinateur du Spectre chez DC par exemple)






Mais il est trop tard d’autres héros costumés imaginés par DC et Marvel déferlent de toutes parts. Désormais la boucle est bouclée car le Phantom redevient celui qu’il est censé être : une ombre. Sad



Pourtant il à sût cependant en quelque sorte passer à la postérité, car même ceux qui ne connaissent pas ce héros se sentent attirés par lui ou pressentent qu’il à représenté quelque chose d’important dans l’histoire de la BD. Fidèle à sa légende l’ombre continue donc à marcher…

Très poulaire en France Les aventures du Fantôme du Bengale ont été rééditées à de nombreuses reprises (Hachette, Remparts, Futuropolis).



Cependant chez nous, suite à une erreur on a colorié en rouge le costume du Phantom Suspect après bien des hésitations les éditeurs français pour ne pas perturber le public ont décidés de laisser au Phantom ce costume rouge qui en fait n'existe pas lol!

En Allemagne et en Amérique du Sud un véritable culte (le mot n’est pas trop fort) lui est dédié. Et aux Etats-Unis son nom est évoqué avec le plus grand respect, comme celui d’un ami que l’on n’a pas vu depuis longtemps mais auquel on pense sans cesse. Il existe des clubs du Phantom qui regroupent des membres passionnés et passionnants.



Un des plus vieux diplômes d’association du Phantom il date des années 50 ! Surprised







Ce sont ces clubs qui vont faire revivre le Phantom du coup de nouveaux comics apparaissent, le Phantom redevient à la mode Very Happy

http://www.edrhoades.com/sardi.htm





Et forcément un film sort sur lui. Mais en 1996 c'est à un affreux navet que nous avons droit :embaras: et c’est bien dommage car le Phantom loupe son rendez-vous avec le cinéma :'(





Au passage on notera qu’il y a eu plusieurs versions cinéma dont une dès 1943 !







on à même eu droit à de vraies curiosités comme ce film avec le Phantom, Mandrake et d’autres personnages de BD Shocked




Mais en 1999 la mort de Lee Falk sera un rude coup porté à tous les fans du Phantom dans le monde entier Sad Sad Sad



Cependant des éditions du Phantom, toujours plus modernes continuent néanmoins de paraître.



Signe des temps nouveaux des femmes apparaissent aussi :



Le Phantom de nos jours est celui de la 21e lignée, c'est Kit Walker et il joue facilement des flingues Twisted Evil )



Mais on a eu droit aussi à d'autres aventures du Phantom en 2040 ! et également à une série d'animation pour le jeune public , la série n'a pas hélas pas duré très longtemps Wink





Et en 2002 l’éditeur Moonstone :raoul:


(couverture de Nolan)

va reprendre le titre du Phantom, on lui doit notament le recueil suivant : Legacy

Qui nous fait le récit des origines du Phantom et je vais vous raconter son histoire (pour les petits jeunes du forum )





L’histoire du Phantom





Dans les années 1600, un navire marchand est attaqué par des pirates. Seul un enfant (Christopher Walker) survivra au massacre. Le jeune garçon a vu son père se faire massacré par les pirates. Ayant basculé par-dessus bord, son corps va dériver jusque sur les rivages d’une lointaine et mystérieuse côte du Bengale. Contre toute attente son corps est recueilli par une tribu de pygmées (les terribles pygmées Bandar célèbres pour leurs flèches empoisonnées) et l’enfant sera ainsi sauvé. Des années plus tard, alors que l’enfant est devenu un jeune homme robuste, la mer rejette le corps d'un des pirates, portant les vêtements de son père. Le souvenir atroce de la mort de son père va alors ressurgir dans l’esprit du jeune homme et sur le crâne de ce pirate, Christopher Walker jure alors de venger son père en consacrant sa vie, et celle de tous ses descendants à la lutte contre la piraterie et le mal. Le Phantom se confectionne alors un costume mauve qui lui couvre tout le corps comme une combinaison. Il décide en outre de porter un masque qui lui couvre les yeux. Par la suite, et jusqu'à nos jours, chaque fils aîné du Phantom devient, à la mort de son père, le nouveau Phantom. Il revêt la même combinaison mauve, le même masque et fait le même serment sur une tête de mort.

C'est le célèbre "serment du crâne" :

« I swear to devote my life to the destruction of piracy, greed, cruelty, and injustice, in all their forms! My sons and their sons, shall follow me. » (« Je prête serment de dévouer ma vie à la destruction de la piraterie, l'avidité, la cruauté, et l'injustice, sous toutes ses formes. Mes fils et leurs fils devront en faire de-même ».)


Fréquemment, la BD met en valeur les aventures des précédents Fantômes, survenues dans le passé.





(éditions américaines)



(édition allemande)

En 1936 lorsque paraît pour la première fois les aventures du Phantom on voit ainsi le personnage principal mourir dés le premier numéro (fait unique dans la BD) et passer le relais à son fils. En quelques minutes tout est dit : un justicier vient de mourir et un autre apparaît. En même temps qu’il débute sa carrière il hérite des deux bagues de son père :

A sa main droite le Phantom a une bague ornée d’une tête de mort et recouverte d'une encre aux propriétés chimiques qui la rend indélébile. D'un coup de poing, il marque ainsi pour toujours les malfaiteurs d’un signe infamant que tout le monde pourra reconnaître.




A sa main gauche (celle qui est la plus proche du cœur), le Phantom a une autre bague. Cette bague porte le signe de protection du Phantom. Tel un sceau il peut l’appliquer sur un document ou sur un collier que porteront ceux qui sont sous sa protection. Là encore cette marque est connu de tous et impose le respect envers ceux qui la porte.




Une fois cela fait, ayant revêtu sa tenue et pris possession des deux bagues, le Phantom à la lueur d’une torche va se diriger au fond d’une caverne ayant la forme d’un crâne et dans laquelle se trouve les tombeaux de tous ceux qui furent au cours des siècles les différents Phantom. C’est toujours un instant de recueillement poignant pour le Phantom de se retrouver ainsi au milieu de ses ancêtres mais c’est aussi l’occasion pour lui de se souvenir pourquoi il est là :
Désormais il pourra en effet rendre la justice. Et pour ce faire, il dispose d’incroyables richesses accumulées au fils des siècles par ses ancêtres. Or, bijoux, pierres précieuses dorment au fond de coffres qui s’entassent depuis des siècles et des siècles.



bref le Phantom à encore de beaux jours devant lui :raoul:

P.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le Gardien
Teen Titans
Teen Titans
avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: LE FANTÔME DU BENGALE (The Phantom)   Dim 30 Mar - 1:22

Halala , que c'est bon de lire ou de re lire cette bio on ne peux plus complète . Quelle histoire , quel personnage et surtout quel loook ; Smile&àéç:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PHANTOM
Green Lantern Corps
Green Lantern Corps
avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LE FANTÔME DU BENGALE (The Phantom)   Dim 30 Mar - 2:12

le Gardien a écrit:
Halala , que c'est bon de lire ou de re lire cette bio on ne peux plus complète . Quelle histoire , quel personnage et surtout quel loook ; Smile&àéç:

tiens une photo d'une collection bien sympa sur le Phantom Wink



P.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Captain Azur
ADMINISTRATEUR
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 48
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: LE FANTÔME DU BENGALE (The Phantom)   Dim 30 Mar - 16:30

Superbe cette bio, philippe, et merci pour ta participation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dcomics.superforum.fr
Mr SpOoN
Teen Titans
Teen Titans
avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: LE FANTÔME DU BENGALE (The Phantom)   Dim 30 Mar - 16:58

cette bd est geniale Rolling Eyes
jenai qu'une vingtain de ses histoires mais je suis gan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
krona1968
TEAM DC


Messages : 842
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: LE FANTÔME DU BENGALE (The Phantom)   Dim 30 Mar - 18:04

Enorme travail sur cette bio fort complète, Smile&àéç: sunny Merci phippe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE FANTÔME DU BENGALE (The Phantom)   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE FANTÔME DU BENGALE (The Phantom)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Fantôme du Bengale:
» Fantome 2040
» FANTÔME (Dr.Donald Birch) [Phantom]
» CAVALIER FANTÔME (Phantom Rider / Ghost Rider original)
» Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC COLLECTIONS & CUSTOMS :: AUTRES UNIVERS (Comics, BD, Statues...) :: BIOGRAPHIE DES PERSONNAGES-
Sauter vers: